Neuroréhabilitation du patient atteint de Sclérose en plaques
Formation créée le 17/01/2024. Dernière mise à jour le 18/07/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
✅ DPC | ✅ FIF PL |👥 Participants formés au total: 24 La sclérose en plaques fait partie des pathologies neurologiques les plus fréquemment rencontrée par les rééducateurs mais qui demeure parfois mal connue et provoque une certaine appréhension à la prise en charge. Les principes de rééducation ont fortement changé ces dernières années, et il a été démontré que des praticiens formés spécifiquement à ces pathologies étaient plus efficaces. Cette formation a donc pour but d’approfondir les connaissances sur ces pathologies et les recommandations de bonnes pratiques à leur sujet, développer le raisonnement clinique afin d’optimiser l’évaluation et la rééducation des patients atteints de Sclérose en Plaques.
Objectifs de la formation
- utiliser leur raisonnement clinique pour mettre en place une démarche evidence-based
- approfondir leurs savoirs en terme de physiopathologie
- élaborer un bilan-diagnostic optimisé en lien avec les spécificités de la sclérose en plaques
- mettre en place un plan de rééducation adapté reposant sur des objectifs précis
- choisir et utiliser des techniques de rééducation ayant fait leurs preuves
Profil des bénéficiaires
- Masseurs-kinésithérapeutes DE
- Ergothérapeutes DE
- Enseiangnants en Activités Physiques Adaptées
- La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Responsable pédagogique: Clementine Tourlet Formateur: Clementine Tourlet Diplômée en 2008 de l’IFMK Assas, Clémentine Tourlet est kinésithérapeute en exercice mixte à Marseille, avec une pratique quasi exclusive en neurologie et plus précisément dans le champ des pathologies du mouvement. Elle alterne entre activité en ville, CHU, enseignement à l’IFMK de Marseille et en formation continue. Elle possède notamment un DIU sur la maladie de Parkinson, est certifiée LSVT BIG® et en Éducation Thérapeutique du Patient. Elle a pu participer en temps qu’expert à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques pour la HAS (groupe de travail et groupe de lecture). Elle est co-pilote du groupe d’intérêt en Neurologie de la SFP, co-auteur du livre Rééducation en Neurologie - éléments pour une pratique raisonnée (Elsevier Masson 2022), présidente et fondatrice de Physiosud et co-fondatrice de Rehab4Neuro. • Masseur-kinésithérapeute DE • DIU Gestion pluridisciplinaire de la maladie de Parkinson • Certifiée LSVT BIG® • Certifiée en ETP • Clinique du Coureur 1.0, 1.1, 1.2 • Know Pain niveau 1
- Test de positionnement en amont de la formation
- Emargement (par ½ journées) : signature des participants et contre-signature du formateur.
- Evaluation formatives pendant la formation (quizz, correction des gestes techniques au décours de la pratique, échanges autour des cas emblématiques)
- Délivrance d’une attestation de participation
- Evaluation à chaud de la satisfaction (niveau 1 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick®)
- Evaluation à chaud des apprentissages (niveau 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick®)
- Evaluation à froid du transfert des apprentissages en situation de travail (niveau 3 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick®)
- Support de cours écrit (manuel et documents en feuilles volantes)
- Projection de diaporamas sur Rétroprojecteur
- 1 salle de cours (tables de soin, matériel de rééducation)
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- Neuroréhabilitation du patient atteint de sclérose en pla... - 28/03/2025 au 28/03/2025 - Ecole de Kinésithérapie de Marseille - (20 places restantes)