Neuroréhabilitation du patient atteint de la maladie de Parkinson
Version du programme : 2
Prochaine date
27/03/2026Type de formation
PrésentielDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiNeuroréhabilitation du patient atteint de la maladie de Parkinson
✅ DPC (N°99NH2525024)| ✅ FIF PL La maladie de Parkinson est la 2e maladie neurodégénérative et la 2e source de handicap moteur de la personne âgée. Environ 200 000 personnes sont concernées en France et toutes devront bénéficier de rééducation. C’est donc une pathologie fréquemment rencontrée par les rééducateurs mais qui demeure parfois mal connue et provoque une certaine appréhension à la prise en charge. Les principes de rééducation ont fortement changés ces dernières années, et il a été démontré que des praticiens formés spécifiquement à la pathologie étaient plus efficaces. Cette formation à donc pour but d’approfondir les connaissances sur cette pathologie et les recommandations de bonnes pratiques à son sujet, développer le raisonnement clinique afin d’optimiser l’évaluation et la rééducation des patients atteints de la maladie de Parkinson. NB: Cette formation fait partie du parcours long permettant la validation de la spécificité d'exercice en rééducation neurologique reconnue par l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes.
Objectifs de la formation
- utiliser leur raisonnement clinique pour mettre en place une démarche de pratique clinique fondée sur les preuves
- connaitre la physiopathologie de la maladie de Parkinson
- élaborer un bilan-diagnostic optimisé en lien avec les spécificités de la maladie de Parkinson
- mettre en place un plan de rééducation adapté reposant sur des objectifs précis
- choisir et utiliser des techniques de rééducation ayant fait leurs preuves
Profil des bénéficiaires
- Masseurs-kinésithérapeutes
- Ergothérapeutes
- Enseignant APA
- La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Contenu de la formation
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Test de positionnement pré-formation
- Emargement (par ½ journées) : signature des participants et contre-signature du formateur.
- Quizz d’auto-évaluation à visée formative Correction des gestes techniques au décours de la pratique Échanges autour des cas emblématiques
- Délivrance d’une attestation de participation
- Evaluation à chaud de la satisfaction (niveau 1 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick®)
- Evaluation à chaud des apprentissages (niveau 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick®)
- Evaluation à froid du transfert des apprentissages en situation de travail (niveau 3 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick®)
Ressources techniques et pédagogiques
- Support pédagogique remis en début de formation (format papier)
- Matériel de rééducation Tables de soin 1 salle de cours
- Mise à disposition sur l'extranet de ressources cliniques présentées pendant la formation (ex: outils de mesures, recommandations de bonnes pratiques ...)
- 1. Méthodes Pédagogiques affirmatives a. Expositives (cours magistral, conférence) Apports théoriques structurés avec support visuel (diaporamas, schémas, vidéos), permettant d’introduire ou de renforcer les connaissances fondamentales en neurologie, évaluation fonctionnelle et stratégies de rééducation. b. Démonstrative (associant explication et démonstration)
- 2. Méthodes pédagogiques interrogatives (ex: session de questions-réponses avec l’expert) Questionnements interactifs en groupe, analyse de cas cliniques, échanges autour de situations rencontrées en pratique, favorisant l’ancrage des connaissances par la réflexion.
- 3. Méthodes pédagogiques actives ou expérientielles (ex: analyse de cas clinique, cas réel, jeu de rôle) o Études de cas en sous-groupes pour entraîner le raisonnement clinique. o Ateliers pratiques d’évaluation et de conception de projet thérapeutique. o Construction d’objectifs à partir de cas cliniques. o Mises en situation pour expérimenter l’adaptation des techniques de rééducation aux besoins des patients.
Qualité et satisfaction
Lieu
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Il est nécessaire de préciser au moment de l'inscription la nature de votre handicap afin d'envisager les aménagements nécessaires et la sécurisation de votre parcours